dimanche 18 mai 2014

Et oui...


je suis allée chez IKEA (mais en Suède! )
Verdict , c'est pareil mais au moins là on sait pourquoi on comprend rien

Lundakarnevalen

C'est tout les 4 ans (j'ai de la chance :) ) et c'est pour fêter l'arrivée du printemps!
(Désolé les photos sont pas par ordre chronologique)
















 ça passe pas... ( :D)








 1er RDV (tout le monde sur son Ipear) , En couple depuis longtemps , Célibataire (yolo = you only live once!)
 Le dernier devient : en couple (cage et tenue d’église...)  :)


 "Body shop": vente de morceaux d'humains (oreilles, yeux etc.)





 Vati call center : HAHAHA :)



samedi 3 mai 2014

Ma manip en tunnel de vol

Le but est de tester si mes papillons sont capables de faire la différence entre deux stimuli de longueurs d'ondes différentes (donc de "couleurs" différentes) mais de même intensité lumineuse ( trad: si on voyait que en noir et blanc, ils apparaîtraient dans le même gris). En effet, s'ils en sont capables, cela indique que leur système nerveux est capable d’interpréter les informations visuelles fournies par les stimuli comme des couleurs (et donc qu'ils voient les couleurs!)

Pour tester cela, le jaune est recouvert d'eau sucrée (renforcement positif) alors que le bleu est vide (renforcement négatif). Si les papillons vont un nombre supérieur de fois sur le stimulus jaune placé aléatoirement à droite ou à gauche (il faudrait pas qu'ils apprennent la position du stimuli positif plutôt que sa couleur...) alors cela indique qu'ils sont capables de voir les couleurs et leur système nerveux d’interpréter l'information et de l'associer avec une information alimentaire! 

A quoi ça sert? ben à trouver des fleurs dans la nature pardi!
(entre autres évidement...)



jeudi 1 mai 2014

Papillons ou mites?


Je me suis dit que j'allais faire un petit article sur le sujet parce que la différence n'est pas évidente et c'est marrant (chacun ses goûts ;) ).

Parmi les lepidoptères (ordre d'insectes) on trouve (en gros) les Rhopalocères (communément: papillons de jour/butterfly en anglais) et les Hétérocères (communément: papillons de nuit/moths en anglais).
Il existe certaines différences entre les papillons de jour et les papillons de nuits qui permettent leur identification comme, par exemple:

  • le type d’œil (la majorité des papillons de nuits on des yeux adaptés pour une bonne vision a faible intensité lumineuse)





  •  le type d'antenne (fine avec une boule au bout pour les papillons et épaisse et velue (surtout chez les mâles) pour les papillons de nuits





  • la forme du corps (fin pour les papillons de jour, épais pour les papillons de nuits)








  • chrysalides pour les papillons/ cocon pour les papillons de nuits











  • la position des ailes (remontées pour les papillons (livre fermé) et le long du corps pour les paillons de nuits (livre ouvert)











  • activité diurnes pour les papillons de jour et nocturnes pour les papillons de nuits
  • Belles couleurs pour les papillons de jours et marrons ternes pour les papillons de nuits



Toutefois, vous vous doutez bien que ce n'est pas aussi simple et il existe des papillons de nuits diurnes et très colorés sinon ce serait trop simple.


De plus, bien que la majorité des hétérocères adultes se nourrissent essentiellement de nectar de plantes, certains se nourrissent des fibres textiles et autres aliments que l'on trouve dans nos cuisines. Ils font parties d'une super-famille des hétérocères que l'on appel les "mites".
Mes papillons à moi: Spodoptera littoralis font sont des hétèrocères qui font partie de la super-famille des noctuidés! Surtout connus pour les ravages causés par les chenilles dans les cultures.
Voilà!!